Intendance

Intendance

Publié le mercredi 26 novembre 2014 10:08 - Mis à jour le lundi 5 janvier 2015 16:47

Le service d’intendance est tenu par la gestionnaire et la secrétaire d’intendance.

Les coordonnées sont les suivantes :

  • Téléphone : 03.27.95.77.00
  • Télécopie : 03.27.95.77.09
  • Mail : intendant.0590238n@ac-lille.fr

 

Le secrétariat d’intendance est ouvert au public :

  • le lundi : de 7h45 à 12H00 et de 13H à 17H00 ;
  • le mardi : de 7h45 à 12H00 et de 13H à 17H00 ;
  • le mercredi : de 7h45 à 12h15 ;
  • le jeudi : de 7h45 à 12H00 et de 13H à 17H00 ;
  • le vendredi : de 7h45 à 12H00 et de 13H à 17H00.

 

Ses missions sont les suivantes :

1°) Le service de restauration :

Gestion au ticket – système d’avance sur repas. Le coût d’un repas sans les aides du Conseil Général est de 2.90 euros.

Inscription en début d’année scolaire avec possibilité de choix des jours de fréquentation.

Un seul changement possible dans l’année, après avis du Chef d’Etablissement et de la CPE.

L’accès à la demi-pension se fait au moyen d’une carte magnétique personnelle. La délivrance de la 1ère carte est gratuite et elle est valable toute la scolarité. En cas de perte ou de vol, elle peut être remplacée contre une redevance de 4,60 euros. L’approvisionnement de la carte se fait au secrétariat d’intendance en espèces ou en chèque. Les encaissements peuvent être effectués tous les matins de 9H00 à 11H30.

Les repas et collations ne sont pas autorisés dans l’enceinte du restaurant scolaire.

Tout élève fréquentant le restaurant scolaire s’engage à respecter :

  • Les horaires de passage ;
  • les locaux et le matériel ;
  • le personnel.

Les élèves ayant oublié leur carte magnétique passent en dernière position.

Pour information, les autres tarifs appliqués sont les suivants :

  • remplacement carnet de correspondance : 4.00 euros
  • dégradation légère de manuel scolaire : 6.00 euros
  • manuel scolaire inutilisable : 12.00 euros
  • perte de manuel scolaire : 16.00 euros
  • Perte de livre de bibliothèque : 10.00 euros

 

2°) Gestion des Fonds sociaux :

(Circulaire N° 98-044 du 11 mars 1998)

Le fonds social collégien est une aide de l’Etat destinées à répondre aux difficultés des familles à faire face à des dépenses de scolarité et de vie scolaire de leur enfant. Il peut s'agir de tout ou partie des frais de demi-pension, de transport, de sorties scolaires, d'achat de matériels de sport, de fournitures et manuels scolaires.

Le dossier est simple à réaliser. La demande d'aide se fait auprès du chef d'établissement, par l’intermédiaire de l’assistante sociale du collège.

Une commission, présidée par le chef d'établissement, donne son avis sur les demandes. Leur examen s'effectue dans le respect de l'anonymat des élèves.

 

3°) Gestion des aides départementales :

Le département a mis en place deux types d’aides :

  • la bourse départementale : accordée de façon automatique lors de la remontée des demandes de bourses nationales. Celle-ci est accordée aux élèves éligibles à une bourse nationale aux taux 2 ou 3. Elle s’élève pour la rentrée 2014 à 72,00 euros.
  • l’aide à la demi-pension : cette aide vient se déduire directement du coût des repas.  Le montant de l’aide varie de 0.89 à 1.87 euros par repas et est calculé en fonction des ressources de la famille (avis d’imposition 2012).

 

      4°) Instruction des dossiers de Bourses Nationales :

Les bourses nationales sont attribuées aux élèves en fonction des ressources de la famille évaluées à partir de l’avis d’imposition de 2012.

Il y a 3 taux, en fonction des plafonds de ressources et du nombre d’enfants à charge :

  • taux 1 : 84.00 euros par année scolaire
  • taux 2 : 228.00 euros
  • taux 3 : 357.00 euros.

 

Elles sont versées trimestriellement : en décembre, en mars et juin.

Des retraits sur le montant de la bourse trimestrielle peuvent être appliqués dans plusieurs cas :

  • les congés de bourses lors d’un absentéisme non justifié important.
  • Les retraits pour hébergement lorsque les repas de restauration ne sont pas payés (compte en négatif supérieur à 10 euros en général)

 

Pour toute information, le secrétariat d’intendance se tient à votre disposition.

 

 

 

 

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