Service Vie Scolaire

Service Vie Scolaire

Publié le mercredi 26 novembre 2014 10:09 - Mis à jour le lundi 14 décembre 2015 14:26

Les règles de fonctionnement

 

Le service vie scolaire est joignable par téléphone au 03.27.95.77.00 de 7h45 à 17h25. Il est préférable de le contacter en dehors des récréations (9h50 à 10h10 – 15h20 à 15h40) et de la demi-pension (11h55 à 13h35). Vous pouvez également prendre Rendez-vous avec la CPE par l'intermédiaire du carnet de correspondance (page 9 demande de RDV).

 

Le carnet de correspondance doit être consulté tous les jours par la famille. L'élève doit toujours présenter son carnet lorsqu'on lui demande. C'est un moyen de liaison entre la famille, l'élève et le collège. Si l'élève le perd ou le dégrade ou encore s'il est complet, il doit en acheter un nouveau. Pour cela, il doit s'adresser à la CPE qui lui indiquera la démarche à suivre.

 

En cas d'absence ou de retard, le responsable légal de l'élève doit prévenir le service vie scolaire dès que possible. Le service peut contacter les familles par SMS. Tout changement de coordonnées téléphoniques ou postales doit être communiqué rapidement. Dès le retour de l'élève, l'absence ou le retard doit être justifié par écrit dans le carnet (billet rose ou billet vert).

Si l'élève doit quitter le collège avant la fin des cours pour une raison valable, le responsable légal doit avertir la vie scolaire par un appel téléphonique ou par un écrit, se déplacer au collège pour signer la décharge et accompagner l'élève pour sa sortie.

 

Afin que le repas ne soit pas facturé à la famille, l'autorisation d'absence au restaurant scolaire (billet orange) doit être présentée au plus tard la veille de l'absence. Sinon le repas sera facturé.

 

En cas de dispense d'EPS, l'élève doit être obligatoirement présent au collège sauf, après accord du CPE, pour une inaptitude à la pratique physique de plus de trois mois (cf article 15 du règlement intérieur Inaptitude à la pratique de l'activité physique).

 

La Conseillère Principale d'Education : CPE

 

Mme Rousselle est la Conseillère Principale d'Education du collège Romain ROLLAND. Elle est présente les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 7h45 à 16h30.

 

Au quotidien, la CPE est présente pour faire respecter le règlement intérieur et organiser les temps scolaires en dehors de la classe (Salle d'Étude, Récréations...).

 

La CPE assure le suivi des élèves, en collaboration avec les professeurs et d'autres personnels du collège : absences, retards, comportement, résultats scolaires... Le but est bien-sur de mettre l'élève dans les meilleures conditions de travail et de le faire réussir.

 

La CPE a un rôle d'animation. Par exemple, elle organise les élections des délégués de classe et les forme à leurs missions. Elle est la trésorière du FSE. Elle impulse, encourage et participe à la mise en place de projets afin d'améliorer les conditions de vie des élèves au collège.

 

Pour cela, elle est le chef du service vie scolaire qui est composé des Assistants d'Éducation.

 

Les Assistants d'Éducation : AED

 

Les Assistants d'Éducation encadrent les élèves en dehors des heures de cours

  • aux récréations
  • à la demi-pension
  • aux intercours
  • en salle d'étude
  • au foyer des élèves
  • pendant l'école ouverte

 

Ils ont un rôle de surveillance, d'accompagnement, d'écoute et d'animation.

Pièces jointes
Aucune pièce jointe