Latin

Claude

Par Nassim ABBADI, publié le vendredi 28 novembre 2014 16:30 - Mis à jour le lundi 15 décembre 2014 16:47

Claude,l'empereur

  Le début dans l'empire de Claude, son caractère et sa mort : voilà de quoi je parle.


Comment Claude est devenu empereur ?

Claude, né à Lyon vers 10 après. J.-C. et mort à Rome en 54. Il est le fils de Drusus, frère de l'empereur Tibère, et de Livie. Il succède en 41 à son cousin l'empereur Caligula, après l'assassinat de ce dernier.


Quel est le caractère de Claude ?

Certains disent que claude était maladif, gauche et timide, livré dès l'enfance aux affranchis: à quarante-six ans, il n'était pas sénateur. Il se consola par l'étude. Il avait composé une Histoire des Carthaginois. D'autre disent au contraire que Claude n'est pas le personnage imbécile que les écrivains, amis du Sénat, ont ridiculisé. Il n'était pas préparé à sa fonction, de plus il était bègue, boiteux et épileptique, ce qui l'avait fait tenir à l'écart de la famille impériale. Claude était un érudit, expert de la civilisation des Etrusques.


Comment Claude est-il mort ?

ll fit exécuter sa femme Messaline, dont la conduite était scandaleuse, mais avec laquelle il avait eu un fils, Britannicus. Il épouse alors sa cousine Agrippine la Jeune, qui avait déjà un fils, Néron. Agrippine fait adopter Néron par Claude, puis fait empoisonner ce dernier.

Fait par: Nassim Abbadi 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe
Commentaires

Aucun commentaire