Latin

Cléopâtre

Par Emilie SZTOR, publié le vendredi 28 novembre 2014 16:25 - Mis à jour le lundi 15 décembre 2014 16:45

Cléopâtre.

 

Cléopâtre était une reine d'Égypte antique. Je vais d'abord parler de Cléopâtre. Ensuite de sa rencontre avec Jules César et enfin, de sa rencontre avec Marc Antoine.

 

 

Reine VII Cléopâtre

Vrai nom

Cléopâtre VII Théa Philopator

Date de naissance

-69

Lieu de naissance

Alexandrie, Royaume Ptolémaïque

Date de décès

12 août avant J-C

Lieu de décès

Alexandrie, Royaume ptolémaïque

Père

Ptolémée XII Aulète

Mère

Cléopâtre VI Tryphène

 

Cléopâtre, reine d’Égypte.

 

Cléopâtre est l'une des trois filles (connues) du roi d'Égypte Ptolémée XII Aulète.

De toute manière, être une fille illégitime (=Qui ne remplit pas les conditions requises par la loi, le droit), si c'est le cas, n'est pas un handicap, Ptolémée XII étant lui-même un fils illégitime de Ptolémée IX. Mais Cléopâtre entretient elle-même le mystère sur ses origines maternelles, laissant planer le doute sur une possible ascendance (=ancêtres) égyptienne. Cléopâtre épousa d'abord son premier frère, ensuite son deuxième, ainsi que Jules César (son amant)...

 

 

 

Sa rencontre avec Jules César.

 

 

...Un serviteur (nomméApollodore) de la reine Cléopâtre arrive au palais avec un bagage qu'il dit destiné à César. C'était une natte de couchage, un tapis en quelque sorte, qui est roulé, ficelé, assez mince... Le visage sans expression, César contemple, en travers de la natte maintenant étalée, une jeune fille. Elle est vêtue à la grecque. Sa robe de voile mauve est serrée sous les seins par une cordelière d'or, fendue jusqu'à la cuisse, découvrant sur un fin mollet, d'une peau tendre, rosée, la spirale, d'or aussi, du cordon qui tient la sandale étincelante. S'il a mis quelques secondes à admettre que ce petit corps, menu, potelé était celui de Cléopâtre, reine d'Égypte.

 

Sa rencontre avec Marc Antoine.

 

Nous ignorons depuis quand Cléopâtre, âgée de 29 ans en -41, et le général romain, qui a une petite quarantaine d'années, se connaissent. Nous savons que Marc Antoine était l'un des officiers qui avaient participé au rétablissement de Ptolémée XII en -55] mais il est peu probable qu'ils se soient fréquentés, Cléopâtre n'ayant à l'époque qu'une quinzaine d'années. Nous ne possédons aucun témoignage certain sur cette possible rencontre. Il est plus vraisemblable qu'ils se soient fréquentés lors du séjour à Rome de Cléopâtre. Pourtant lors de leur rencontre en -41 ils semblent assez mal se connaître.

                                                                                                 Emilie Sztor 3°2.

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe
Commentaires

Aucun commentaire